Traiter l’habitat contre les puces : un geste indispensable pour venir à bout des infestations !
ID VET PROTECT 20 août 2019 Aucun commentaire

Seules 5% des puces sont visibles (puces adultes sur la peau de l’animal) et 95% sont en développement dans l’habitat et sont invisibles à l’œil nu (œufs, larves…). Il est donc primordial de traiter son animal contre les puces visibles mais aussi de prévenir les infestations en traitant l’habitat.
En savoir plusSe poser les bonnes questions avant d’accueillir un chat
ID VET PROTECT 1 novembre 2018 Aucun commentaire

Raisonner la décision Accueillir un chat est un acte qui doit être raisonné bien en amont. Cette décision engage, en effet, le futur propriétaire pour plus d’une dizaine, voire parfois d’une vingtaine d’années ! C’est pourquoi, les futurs maîtres doivent d’abord se poser les bonnes questions et vérifier que tous les membres du foyer sont d’accord et prêts à l’accueillir.
En savoir plusOù acheter son chien ou son chat ?
ID VET PROTECT 1 novembre 2018 Aucun commentaire

Vente des chiens et chats de race La question de l’achat se pose surtout pour les animaux de race Plusieurs options s’offrent alors au futur propriétaire : achat chez un éleveur spécialisé dans la race, chez un éleveur proposant plusieurs races, achat en animalerie, achat chez un particulier, par le biais notamment des petites annonces sur Internet.
En savoir plusFavoriser la cohabitation entre chien et chat
ID VET PROTECT 1 novembre 2018 Aucun commentaire

Le chien est une espèce prédatrice et par conséquent sa cohabitation avec d’autres espèces animales ne va pas forcément de soi. Les propriétaires possesseurs de chiens et de chats sont pourtant nombreux, preuve que les deux espèces peuvent très bien s’entendre.
En savoir plusMieux comprendre le marquage urinaire du chat pour mieux le gérer
ID VET PROTECT 1 novembre 2018 Aucun commentaire

On a souvent tendance à considérer qu’un chat est propre. Ainsi, dès qu’un chat urine en dehors de sa litière, on pense rapidement à un souci de malpropreté. Or, cela peut s’agir d’un marquage urinaire qui peut être expliqué par diverses causes.
En savoir plusContre quelles maladies majeures dois-je protéger mon chat ?
ID VET PROTECT 1 novembre 2018 Aucun commentaire

La vaccination a principalement une visée préventive en aidant le système immunitaire du chat à mieux le protéger face à certaines maladies. Le chat aura ainsi une meilleure défense et les signes cliniques de la maladie seront atténués s’il était contaminé.
En savoir plusPourquoi ne jamais appliquer une pipette antipuces/antitiques pour chien sur un chat ?
ID VET PROTECT 1 novembre 2018 Aucun commentaire

Comme les chiens, les chats peuvent être piqués par les tiques. Néanmoins, ils ne développent pas comme chez le chien une piroplasmose. La tique peut être un vecteur de multiples autres maladies dans l’espèce féline comme la maladie de Lyme qui est commune à l’Homme.
En savoir plusVacciner son chien ou son chat : un acte de protection essentiel
ID VET PROTECT 1 novembre 2018 Aucun commentaire

La vaccination est un acte de médecine préventive qui vise à protéger l’animal contre les maladies contagieuses majeures identifiées en médecine vétérinaire. Certains vaccins sont obligatoires pour pouvoir voyager à l’étranger avec son chien et son chat. Le principe de la vaccination est de protéger le chien et le chat contre les maladies liées à la contamination par des virus, des bactéries et des parasites.
En savoir plusPourquoi traiter un chien ou un chat contre les puces ? Quels sont les risques possibles en cas d’infestation ?
ID VET PROTECT 1 novembre 2018 Aucun commentaire

La puce n’assure sa survie que par le repas sanguin qu’elle prend sur le chien et le chat qu’elle infeste. Lors d’une infestation massive de l’animal par les puces, une anémie et une grande fatigue peuvent se produire du fait de la spoliation sanguine créée par l’insecte qui le parasite.
En savoir plusLes aoûtats, des petits parasites estivaux à l’origine de fortes démangeaisons.
ID VET PROTECT 1 novembre 2018 Aucun commentaire

Si l’aoûtat adulte est inoffensif, les larves, quant à elles, piquent et sont à l’origine de fortes démangeaisons. A peine visibles à l’oeil nu, les aoûtats aiment particulièrement se loger dans les espaces interdigités du chien et du chat, c’est à dire entre les coussinets des pattes.
En savoir plus